Interclubs 2024

Retrouvez le calendrier et les résultats sur le site de l’AFT

https://www.aftnet.be/MyAFT/Competitions/Interclubs

Semaine 3

Chères et chers membres et sympathisant(e)s du MTOB,

Ce week-end enfin ensoleillé a permis à certaines de nos équipes de s’illustrer à nouveau !

Les résultats

M60 MTOB – GUILLEMINS : 5 – 1
JG13 HUY – MTOB A : 4 – 0
JG13 MTOB B – CONDROZ : 4 – 0
JF15 MOHA – MTOB : 2 – 2
JG15 MARMOTTE – MTOB : 4 – 0
JG17 MTOB – RFC LIEGEOIS : 2 – 2
D4 MTOB – TROIS-FRONTIERES : 2 – 4
D5 LADRIE – MTOB : 2 – 4
M4 MTOB A – BAUDOUIN : 4 – 5
M4 LAMBERMONT – MTOB B : 4 – 5
M6 MTOB – NEUPRE : 3 – 6

A épingler

  • Magnifique victoire de nos M60 qui ont enfin battu leur « bête noire » avec les victoires en simple de Paul BAWIN, André DETHIER (C30.5 contre un C30.3 !), Philippe CHARLIER et Pierre DETHIER, et de la paire Paul-Pierre en double.
  • Si nos JG13 A ont été vaincus par des Hutois trop forts, les JG13 B ont réalisé un carton plein grâce aux prestations convaincantes de Tristan LIBON, Amadeus DUMONT DE CHASSART et Gaetan DE SPIEGELEER ! Excellente nouvelle : nos JF15 ont pris leur premier points en Interclubs grâce aux belles victoires en simple de Charlotte KERSTEN et Anne-Lise NGIBARACU. Bravo Mesdemoiselles ! Nos JG15 ont dû laisser la totalité de l’enjeu à LA MARMOTTE face à des adversaires mieux classés, tandis qu’en JG17, Cyril LIBON et Félix BOCQUET ont remporté leur simple de belle façon !
  • Après le succès en double de Nathalie PRICE et Anne DERRIKS en double mercredi à Geer (victoire finale 2-4), nos D4 ont connu nettement moins de réussite ce samedi en essuyant trois contres en simple (seule Céline GRIGNET l’a emporté) et en ne gagnant qu’un double (la même Céline associée à Caroline LUNARDI).
  • En revanche, nos D5 ont réussi l’opération inverse à Ladrie avec Manon CLAEYS, Pascale BLAISE et Delphine STEENSELS (C30.6 qui a vaincu une C30.4), Manon et Delphine récidivant en double !
  • Les M4 A sont bredouilles ce dimanche après être passés à un fifrelin de la victoire totale puisque deux doubles ont été perdus au super Tie-break… Victoires en simple de Tom DENAYER, Sébastien DEVALET et Rudy DEBATTY (C30.6 contre un C30.5) et en double de Sébastien et Thomas LELOTTE après un match remarquable !
  • Les M4 B continuent leur moisson pleine après une victoire au bout du suspense à Lambermont : succès en simple d’Olivier PEETERS, Maxime JOSSE et Pierre VALKIERS, suivis en double par Pierre associé à Fred PREVOT et Olivier- Hugo JOSSE qui ont gagné 12-10 au ST après avoir sauvé 4 balles de match (et de rencontre) !!!
  • Déception pour les M6 qui recevaient une équipe de Neupré invaincue elle aussi, mais constituée d’une véritable flotille de sous-marins : seuls Cyril LIBON (C30.2 très solide contre un bon et expérimenté C30.1) et Pierre DETHIER, ainsi que la paire Cyril-Olivier DUPONT ont pu remporter leur match. A noter les débuts encourageants du jeune Victor SYBERS en catégorie Messieurs !

Sport et culture

D’où vient le mot raquette ?
Ce mot vient du latin médiéval rasqueta qui signifiait paume de la main. On le trouve attesté dans les textes sous les formes rachete et rasquete. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’on utilisait le même mot pour désigner la plante du pied, ce qui explique autant la raquette du fondeur que celle du tennisman !
Une origine plus sujette à caution : le mot viendrait de raquelette, qui désignait en Suisse une planche avec un manche destinée à recueillir le fromage fondu. Un ingénieux Helvète eut l’idée de la percer de trous pour que le fromage tombe directement dans l’assiette. Par évolution phonétique, cela donna raclette pour la technique du fromage fondu, tandis qu’on garda le mot raquette pour la planche…